top of page

Jean-Marie Zeitouni

Nicolas Ellis_chef invite_infolettre.png

Chef d'orchestre invité

Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des chefs d’orchestre les plus doués de sa génération. Son style expressif et précis le fait remarquer dans un répertoire qui s’étend du baroque à la musique d’aujourd’hui. Apprécié autant dans le répertoire symphonique que dans le répertoire de l’opéra, il dirige régulièrement les orchestres les plus prestigieux en Europe et en Amérique.

Durant la saison 2024-2025, Jean-Marie Zeitouni dirige Sigurd à Marseille, Carmen à Lausanne, Médée à
Montpellier, le Milwaukee Symphony, le Edmonton Symphony, l’Orchestre National de Lille, les Violons du Roy, et est au pupitre du Brussels Philharmonic pour un disque dédié au violoncelle français à paraître dans la collection Bru Zane.

Il remporte récemment un grand succès critique et public en dirigeant la Grisélidis de Massenet à l’occasion de deux concerts à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, à Montpellier et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, un projet qui a donné lieu à un enregistrement discographique à paraître prochainement. Il dirige l’Orchestre National de Lille pour l’enregistrement d’un récital d’airs français de la soprano Vannina Santoni, l’Orchestre Symphonique de Montréal, Les Violons du Roy au Festival international du Domaine Forget, l’Orchestre du Centre National des Arts, le Hamilton Philharmonic, l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et le Manitoba Chamber Orchestra. A l’Opéra de Montréal il dirige successivement deux premières mondiales du compositeur Julien Bilodeau (sur des textes de Michel-Marc Bouchard) : La Beauté du monde et La Reine-Garçon, deux jalons importants dans l’histoire de la création lyrique au Canada.

Jean-Marie Zeitouni fait ses débuts à Moscou avec le Russian National Orchestra et au Théâtre des Champs Élysées de Paris pour un programme lyrique en compagnie de Marie-Nicole Lemieux. Il dirige avec grand succès la production de Werther signée Bruno Ravella à Nancy et à Montpellier, reprise qui a fait l’objet d’un enregistrement vidéo en juin 2021. A Nancy, il est au pupitre de l’orchestre pour Ariane et Barbe Bleue où sa direction est unanimement saluée par la critique.

Au Canada, Jean-Marie Zeitouni dirige les orchestres symphoniques de Montréal, Toronto, Vancouver, Québec, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Halifax ainsi que l’orchestre National des Arts. À l’étranger, il dirige à Hong-Kong, Moscou, Cincinnati, Rio de Janeiro, Détroit, Honolulu, Houston, en Oregon, Monterey, San Antonio, Omaha, de même que la Haendel and Haydn Society de Boston, le Pacific Symphony, Seattle Symphony Orchestra, le Phoenix Symphony Orchestra, le Philharmonique de Marseille, le National Symphony of Mexico, le Hong Kong Philharmonic et le Detroit Symphony. Il participe par ailleurs régulièrement au Festival international de Lanaudière, au Festival international du Domaine Forget, aux festivals de Round Top (Texas) et de Grant Park (Illinois), de même qu’à l’Elora Festival et au Mostly Mozart Festival de New York.

Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal,
directeur musical du Colorado Music Festival, du Columbus Symphony, du programme d’opéra au Banff Center, Artistic Partner du Edmonton Symphony, assistant-chef d’orchestre et directeur des choeurs à l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de leur Atelier lyrique, chef de choeur à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Opéra de Québec et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Durant une douzaine d’années, il collabore étroitement avec Les Violons du Roy où il occupe tour à tour les fonctions de chef en résidence, de chef associé et de premier chef invité. Jean-Marie Zeitouni est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, en percussion et en écriture musicale, institution où il a étudié notamment avec Raffi Armenian. Depuis 2022, il dirige l’orchestre et enseigne la direction d’orchestre dans cette même institution.

bottom of page