Matinées scolaires
Mercredi 30 avril 2025 : 9h30 et 10h50
Jeudi 1er mai 2025 : 9h30 et 10h50
Salle André-Mathieu
Les Matinées scolaires sont des concerts symphoniques destinés aux élèves de la primaire au secondaire. Chaque année, l'Orchestre présente des thèmes variés offrant aux élèves l'opportunité de découvrir l'univers de la musique classique de manière ludique et éducative.
Cette saison, vos élèves auront l'occasion d'explorer l'univers de Francis Poulenc à travers "L'Histoire de Babar, le petit éléphant" et d'autres extraits de ce compositeur.
Le jeune chef d'orchestre Benoit Gauthier et la narratrice Josée Girard rejoindront l'Orchestre symphonique de Laval pour offrir au public un spectacle haut en couleur. En réunissant les différentes familles d'instruments, Benoit Gauthier fera vivre le conte musical de Babar. Au fur et à mesure que l'orchestre progressera dans l'interprétation de l'œuvre, des désaccords surgiront créant un crescendo cacophonique. Mais sous la baguette experte du chef d'orchestre, l'harmonie reviendra pour laisser place à une célébration joyeuse et éclatante.
Ce concert offrira au jeune public une expérience à la fois ludique et enrichissante.
Répertoire :
-
« Marche 1889 », Deux marches et un intermède, FP 88
-
L’histoire de Babar, le petit éléphant
-
Sinfonietta, II. Molto vivace
-
Le bestiaire, FP 15
TARIFS
10$/élève
Adulte accompagnateur gratuit*
10$/Adulte supplémentaire
[*1 pour 15 élèves/classe régulière, 1 pour 12 élèves/classe d’adaptation]
RÉSERVATIONS
À la suite de votre demande, une confirmation accompagnée d'une première facture vous sera envoyée, exigeant un dépôt non-remboursable de 50% pour garantir la réservation.
Le solde restant sera dû après la représentation.
Les ajustements de participation sont possibles jusqu'à trois semaines avant l'événement, sous réserve de la disponibilité des sièges et sans pénalité.
Pour inscrire vos élèves à cette activité, merci de compléter le formulaire ci-dessous.
Chef d'orchestre
Benoit Gauthier
Benoit Gauthier fait ses débuts à l’École de musique Côte-Nord, où il y étudie le chant classique, la guitare, le saxophone, la flûte traversière, le violon, l’alto et le violoncelle. Passionné dès son jeune âge, il démontre un intérêt quant à la multitude de possibilités que peut offrir les instruments de musique.
Voyant le potentiel qu’offre sa région, il fonde, en janvier 2012, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord dont la mission est de faire connaître et démocratiser le répertoire symphonique.
Benoit a complété des études en flûte traversière auprès de Jacinthe Forand et de Richard Lapointe ainsi qu’un certificat en direction d’orchestre auprès de Gilles Auger au Conservatoire de musique de Québec. Dès son arrivée au Conservatoire, il s’est vu accorder de nombreuses bourses et prix pour ses excellents résultats académiques et son implication dans le milieu culturel. En plus d’assurer la direction musicale et artistique de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, il se joint à divers ensembles en tant que surnuméraire comme l’Orchestre Symphonique de Québec et la Musique du Royal 22e Régiment.
Comme chef d’orchestre, Benoit s’est perfectionné auprès de Yannick Nézet-Séguin et Bramwell Tovey. À l’été 2021, il a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre d’un stage de l’Académie du Domaine Forget. Pour les saisons 2021 à 2023, Benoit forme, avec quatre autres chefs de la relève, la première cohorte de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain sous le mentorat de Yannick Nézet-Séguin.
©Isabelle Paradis
Narratrice
Josée Girard
Récipiendaire du Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec et membre de l’Ordre de Baie-Comeau, volet culturel, Josée Girard nourrit sa quête où expressivité et intériorité se conjuguent avec polyvalence. Auteure, comédienne, metteure en scène, directrice artistique ainsi qu'animatrice et rédactrice pour Les Voyagements-Théâtre de création en tournée, elle pratiquer son art en région.
Par sa démarche artistique, entamée il y a plus de trente-cinq ans, et son implication constante dans le milieu, elle contribue à l’essor de la culture de sa région. La Côte-Nord, pays de démesure, inspire sa créativité. Josée Girard est interpelée par les grands espaces, la nature nord-côtière et l'amour de la langue. Quand le dictionnaire de rue écorche sa langue, elle se réfugie dans son pays de démesure pour contribuer à redonner aux mots son souffle de baleine.
©Isabelle Paradis