top of page

Francis Choinière

PF Dolle Portrait(crédit Annie Gilbert_e

Chef de choeur de l'OPCM

Nommé « un jeune chef d'orchestre prometteur », Christophe Huss, et l'un des « 30 musiciens classiques canadiens à surveiller de moins de 30 ans », Radio Canada, Francis Choinière est un musicien polyvalent, actif en tant que chef d'orchestre, producteur de concerts, pianiste et compositeur. Lauréat de la prestigieuse bourse de direction d'orchestre Christa et Franz-Paul Decker de la Fondation Hnatyshyn, M. Choinière a complété sa maîtrise en direction d'orchestre à l'Université McGill, sous le maestro Alexis Hauser.

En tant que cofondateur de l'OPCM, l'ensemble unit pour M. Choinière ses deux grandes passions, la musique chorale et la musique symphonique dans le but d’élever l'expérience de ces genres et ainsi d'inspirer une nouvelle génération de mélomanes.

M. Choinière est aussi le chef principal et codirecteur artistique de l'Orchestre FILMharmonique et dirigera l'orchestre à travers des chefs-d'œuvre symphoniques, dont Les Planètes de Holst et la Symphonie Fantastique de Berlioz, jumelés à des classiques du cinéma du 21e siècle. En tant que cofondateur et président de GFN Productions, M. Choinière est passionné par l'expansion et le développement des publics de musique classique par la présentation de projections de cinéma avec de la musique en présentielle, notamment Fantasia, Star Wars, Titanic et Lord of the Rings.

Au cours de la saison 2020-2021, M. Choinière a été assistant et chef de reprise de l'Orchestre du Centre national des Arts sous la direction d'Alexander Shelley. Entre 2018 et 2020, il a travaillé avec le Chœur Fernand Lindsay pour le Festival de Lanaudière en tant que chef de chœur collaborant avec des chefs tels que Stephen Layton (Trinity College) et Corrado Rovaris (Philadelphia Opera). M. Choinière a affiné sa direction d'orchestre dans des classes de maître avec des chefs renommés dont François Xavier Roth, Yoav Talmi et Colin Metters.

bottom of page