Olga Kudriakova

Pianiste
Pianiste de concert d'origine ukrainienne, lauréate de concours internationaux, diplômée du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg et des études postuniversitaires au Conservatoire de Moscou nommé d'après P. I. Tchaïkovski, enseignante de piano à l'École de musique Gnessine de Moscou, cofondatrice de l'école de musique et des arts Ars Nova – la première école d'art et de musique à Kommunarka, un nouveau quartier en pleine expansion de Moscou, et enseignante de piano à l'École internationale Letovo, qui a été classée première au classement mondial des écoles IB en 2022. Elle est également fondatrice d'un programme caritatif pour les enfants réfugiés ukrainiens, "Tune of Childhood" au Canada.
Olga Kudryakova est née et a commencé ses études musicales en Ukraine. En 2004, elle est diplômée du Collège de musique de Kryvyï Rih (Ukraine). De 2004 à 2009, elle a étudié au Conservatoire d'État Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg avec la professeure et artiste honorée Galina Fedorova (piano) et le professeur et compositeur Alexandre Mnazakanian (composition). Olga a terminé ses études en 2012 sous la direction du professeur Vladimir Tropp lors de ses études postuniversitaires au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou.
Olga Kudryakova est lauréate de concours internationaux, notamment du XVIIe Concours international de musique « Hopes, Talents, Masters » en Bulgarie, 1er Prix (2012), du IIIe Concours international de piano « ISCHIA » en Italie, Grand Prix (2015), et du VIe Concours international de piano en mémoire d'Emil Gilels en Ukraine, 3e Prix (2015). En tant que membre du Duo de piano avec Maxim Shatalkin, elle a remporté le XVIIe Concours international de musique « Pietro Argento » en Italie, 1er Prix (2015), et le VIIe Concours international d'ensembles de musique de chambre à Boston, MA, 2e Prix (2016).
Olga est interprète de programmes de piano solo et de musique de chambre. Elle a donné des concerts en solo en Ukraine, en Russie, en Allemagne, en Italie, en Mongolie, et a participé à des festivals internationaux en tant qu'interprète et enseignante des participants. Elle a donné des masterclasses à Pokrovsk, en Yakoutie (2018), et à Oulan-Bator, en Mongolie (2019). Elle a été membre du jury du Premier Concours républicain pour enfants et jeunes « Musique du pergélisol » en Yakoutie, Russie (2018), et du Premier Festival international « Altai sans frontières » à Biysk, Russie (2019).
Les élèves d'Olga Kudryakova sont devenus lauréats de concours de musique en Russie et à l'international. En 2022, un diplômé d'Olga Kudryakova a été admis au programme de licence en piano à l'Université de Californie du Sud. Olga Kudryakova a publié un article intitulé « La crise des images auditives internes chez l'interprète-musicien » et a participé à la Conférence scientifique nationale russe « L'éducation musicale au 21e siècle » en 2021.
En août 2022, Olga a déménagé à Montréal, au Canada, en protestation contre l'invasion russe. Ici, à Montréal, Olga a organisé un programme caritatif pour les enfants réfugiés ukrainiens intitulé « Tune of Childhood ». Ce programme aide les jeunes musiciens à poursuivre leur éducation musicale, interrompue par la guerre.
Au cours de sa première année d'immigration, Olga a repris activement ses performances :
• Récital, Salle de spectacle l'Entrepôt Complexe Culturel Guy-Descary, 19 mars 2023 ;
• Récital, Salon de piano Baribeau, 8 avril 2023 ;
• Gala d'ouverture « Les Printemps Slaves », 10 mai 2023 ;
• Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov avec l'Orchestre « Sinfonia », Salle Claude-Champagne, 10 juin 2023 ;
• Récital, Chapelle historique du Bon-Pasteur (le concert a été déplacé au Centre Canadien d'Architecture en raison d'un incendie à la Chapelle), 24 septembre 2023 ;
• Récital, Salon musical « Dissonances Studio », 21 octobre 2023 ;
• Récital dans le cadre du Festival Off-Bach, 22 novembre 2023 ;
• Récital en duo de piano avec Maxim Shatalkin, Chapelle historique du Bon-Pasteur (le concert a été déplacé au Centre Canadien d'Architecture en raison d'un incendie à la Chapelle), 30 novembre 2023.