Visite scolaire
Expérience autour de l'œuvre Makizin Waawaaskonenh
​
Découvrez la musique de Barbara Assiginaak, une compositrice et musicienne Anichinabée dans votre classe!
​
12 représentations de 45 minutes
Période : 1er avril au 10 avril 2025
9h30 Ã 10h15
10h45 Ã 11h30
​
L’atelier est pour les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année du primaire ainsi que pour les élèves du premier cycle du secondaire (1e et 2e année).
​​​​​​
L’un des premiers souvenirs que la compositrice, Barbara Assiginaak, conserve de sa mère est sa voix lui racontant l’histoire traditionnelle associée à la fleur nommée Makizin Waawaaskonenh (en français le « Sabot de la vierge ») ou ce que son peuple Odawa appelle « la fleur du mocassin ». Cette histoire traditionnelle parle d’une petite fille qui, par son courage et sa détermination, sauve sa communauté d’une maladie dévastatrice.
Ayant appris très jeune à connaître les plantes des bois auprès de sa mère et de ses tantes, Barbara Assiginaak s'est souvenue de différentes histoires associées à différentes plantes médicinales. Avec l'aide des Aînés Anichinabés, Barbara a trouvé une façon de raconter une « histoire dans une histoire » à travers ses propres textes, chansons et musiques originaux.
L’histoire raconte le voyage de Nangoonse, ou Petite Étoile, une petite fille qui souhaite rendre visite à sa grand-mère, ancienne survivante des pensionnats, vivant de l’autre côté de la forêt. En chemin, elle se laisse distraire par les fleurs, les oiseaux et les animaux célébrant le printemps, jusqu’à se perdre. Épuisée, elle s’endort et fait un rêve dans lequel sa grand-mère lui révèle un sentier marqué par de petites « fleurs de mocassins ». Pour Barbara, cette œuvre illustre l’importance de marcher dans les traces des mocassins de nos grands-mères, en honorant leur héritage.
Cette histoire émouvante est basée sur les expériences de la propre mère de Barbara Assiginaak, qui a été enlevée de sa réserve natale et envoyée dans un pensionnat éloigné, et raconte également l'histoire traditionnelle Anichinabée de cette fleur en forme de mocassin. Le rôle de narratrice sera interprété en alternance par Émilie Monnet, comédienne d’origine Anichinabée et Elisabeth St-Gelais, soprano d’origine Innue de la communauté de Pessamit, accompagnée de cinq musiciens professionnels de l'OSL pour donner vie à cette œuvre poignante.
​
Pour inscrire vos élèves à cette visite scolaire, merci de compléter le formulaire ci-dessous.
​
À noter : Priorité aux écoles qui choisissent les deux représentations.
L'Orchestre symphonique de Laval remercie son partenaire, la CDPQ, qui offre gracieusement ces visites scolaires.